Directeur(rice) générale, Coalition pour la viabilité du sud du golfe du Saint-Laurent  

Poste de directeur(rice) générale 

Coalition pour la viabilité du sud du golfe du Saint-Laurent  

Date limite pour présenter une demande : 31 mars 2021 

Description: 

La Coalition pour la viabilité du sud du golfe du Saint-Laurent est à la recherche d’un chef de file très motivé pour devenir son nouveau directeur(rice) général(e). Nous sommes à la recherche  d’une personne expérimentée, passionnée et dynamique pour remplir le rôle. 

Le (la) candidat(e) idéal(e) excelle à développer des collaborations avec différents intervenants  tels que les ministères fédéraux et provinciaux, les Premières Nations, le milieu universitaire,  l’industrie, et les organisations non gouvernementales environnementales (ONG). Si vous aimez  interagir avec le public et que vous avez de l’expérience de travail avec des bénévoles et des  groupes communautaires, vous pourriez être la personne que nous recherchons. 

La Coalition pour la viabilité du sud du golfe du Saint-Laurent est une coalition caritative sans but  lucratif de partenaires dont le but commun est de promouvoir la viabilité économique, sociale, et écologique à long terme de l’écosystème du sud du golfe du Saint-Laurent. Voir les détails à http://www.coalition-sgsl.ca 

Le rôle du (de la) directeur(rice) général(e) est central et essentiel à l’exécution du mandat de  l’organisation. Il nous faut une personne axée sur l’action qui, sous la direction du Comité de  gestion, accomplira les tâches suivantes: travailler avec et faire participer divers intervenants;  communiquer efficacement avec les membres de la Coalition, ainsi qu’avec les bailleurs de fonds,  les partenaires et les médias; assurer une saine gestion financière; superviser le personnel;  superviser les progrès des groupes bénévoles de la Coalition; organiser les activités et les réunions du Comité de gestion; rédaction de rapports; lancer, développer et mettre en œuvre  des projets communautaires pour renforcer les capacités de recherche; superviser les activités 

de collecte de fonds et rédiger des propositions de financement; s’assurer du respect des  règlements sur les organismes de bienfaisance et à but non lucratif. 

Les candidat(e)s doivent décrire et fournir des exemples dans leur lettre d’accompagnement  quant à la façon dont ils (elles) répondent aux exigences suivantes : 

Exigences 

• Maîtrise des deux langues officielles (écrites et parlées); 

• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (biologie, environnement, etc.) ou une  combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail ;  

• Expérience de travail avec des groupes communautaires et être à l’aise avec des  personnes de divers milieux culturels et sociaux ; 

• Excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite ; 

• Capacité d’organiser des activités de relations publiques et de faire des présentations  publiques et de prendre les responsabilités de relations publique en relation avec les  activités et les politiques de l’organisation; 

• Capacité de gérer les ressources financières et humaines d’une équipe, y compris la  supervision des employés contractuels ;  

• Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à diriger une équipe de partenaires ; • Capacité de faciliter les réunions en présentiel ou via les plateformes de téléconférence  et de réunion sur Internet ;  

• Compétence de base en administration, comptabilité et autres logiciels pertinents  (Quickbooks, MSOffice, Internet, etc.) 

Atouts 

• Parfaitement bilingue en français-anglais, écrit et parlé 

• Certaines compétences en recherche 

• Expérience de collaboration avec de multiples intervenants 

• Expérience en sciences de l’environnement ou en durabilité. 

• Expérience et compréhension des composantes de travail sur le terrain sur divers projets.

• Expérience dans l’obtention de divers types de soutien financier, comme le parrainage par les entreprises, les subventions gouvernementales, le financement de fondations  privées 

• Expérience avec l’engagement des bénévoles 

• Expérience de travail avec des organismes sans but lucratif  

Connaissances 

• Connaissance des divers enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels  sont confrontées les collectivités côtières du sud du golfe du Saint-Laurent et de la façon  dont elles sont interdépendantes ;  

• Connaissance des principes régissant les organismes bénévoles sans but lucratif ;  • Connaissance du mandat et du rôle de la Coalition pour la viabilité du sud du golfe du  Saint-Laurent 

Autres conditions requises : 

• Permis de conduire valide 

• Prêt à voyager dans le sud du golfe du Saint-Laurent lorsque c’est possible. • Prêt à travailler le soir et le week-end au besoin. 

• Références sur demande 

Il s’agit d’un poste salarié avec des heures à temps plein, mais les heures de travail sont flexibles  et le temps partiel peut être considéré pour un(e) bon(ne) candidat(e).  

Le bureau de la Coalition est actuellement situé à Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois,  nous considérerons un(e) candidat(e) faisant du télétravail ou à partir d’un emplacement distinct  sur le territoire de la Coalition. 

Le curriculum vitae et la lettre de motivation doivent être envoyés au plus tard le 31 mars 2021 à :

Dre Brigitte Leblon, présidente de la Coalition pour la viabilité du sud du golfe du Saint-Laurent, Par courriel: coalition.sgsl@gmail.com 

Nous remercions tous ceux qui soumettront une demande, mais seul(e)s ceux (celles)  sélectionné(e)s pour les entrevues seront contacté(e)s. La Coalition pour la viabilité du sud du  golfe du Saint-Laurent est un employeur respectant les principes d’égalité, de diversité et  d’inclusion. Nous encourageons tous ceux(celles) qui se sentent qualifié(e)s à présenter une  demande, hommes ou femmes, y compris les Premières Nations, les personnes handicapées et  les membres des minorités visibles.