Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurant - Accueil
Accueil À notre sujet Contactez-nous English

Donations - CanadaHelps.org

Évaluation générale des enjeux sociaux, économiques et culturels (EESCE)


1ière phase
 
La première phase du projet a eu lieu l’hiver 2009. Le projet est une initiative du Centre des pêches du Golfe, en collaboration avec la Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurent (Coalition-SGSL). Le but était d’essayer des méthodologies pour la collecte de donnée sur les valeurs sociales, économiques et culturelles locales de la région du sud du Golfe du Saint-Laurent. Ce projet est connu sous l’acronyme EESCE.  Le projet cherche aussi à démontré ces valeurs de façon visuel sur des cartes géographiques. Ces cartes peuvent ensuite être utilisées pour déterminer les endroits d’importance aux populations locale lors de la prise de décision. Lorsque la méthodologie sera peaufinée, elle sera utile pour plusieurs groupes afin d’inclure ces valeurs dans la prise de décision régionale que ce soit dans le domaine sociale, économique ou environnemental.
 
Le rapport qui explique la méthode, les détails et les résultats du projet est maintenant disponible en format PDF (2MB) en ligne.
 
 
2ième phase
 
Un des membres académiques de la Coalition-SGSL, l'Institut des études des îles (IIS) à l’University of Prince Edward Island, a entrepris une deuxième composante du projet SECOA dans lequel nous participons avec le Centre des pêches du Golfe. Les chercheurs de l’IIS avec la collaboration du North Shore Municipality et le Département de l’environnement, l’énergie et les forêts de l’île ont exploré une méthode d'enquête par envoi postal pour cartographier les valeurs sociales et culturelles dans la zone côtière. Ils ont utilisé des outils de recherche semblable à ceux utilisés en 2009 dans les sessions de groupes organisés par la Coalition-SGSL lors de la première phase du projet EESCE. Ceci a permis le raffinement et l'extension d'une méthodologie qui reconfirme l’importance de la collecte des données sociales et culturelles pour des prise de décision favorant la viabilité de la région. En effet, l'identification de ces valeurs sont essentielles pour la gestion holistique des ressources, la planification du développement et la planification de l’adaptation au changement climatique. La Coalition-SGSL continue d'être impliquée avec le Centre des pêches du Golfe sur cette initiative.

 

Bientôt une vidéo qui explique la deuxième phase du projet sera disponible sur notre site.


Nos Collaborateurs   Location
 Fisheries and Oceans Canada
Environment canada
Status of Women Canada
Service Canada
University de Moncton
Geo Connections

60 Celtic Lane
Stratford, Î.-P.-É.
C1B 1L1

Copyright Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurent © 2017. Tous Droits Ont Réservé.Disclaimer Développement et conception du site web par Connetik Technologies Inc.