Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurant - Accueil
Accueil À notre sujet Contactez-nous English

Donations - CanadaHelps.org
Savoir écologique traditionnel


 


Le groupe de travail sur le savoir écologique traditionnel fut une idée de Allister Marshall de la Première Nation de Pot'lotek et de Nadine Gauvain, ancienne Directrice générale de la Coalition-SGSL. Le Comité directeur a approuvé la création de ce groupe la même année. Le groupe cherche à faciliter le partage de connaissance et l'amélioration des capacités des gens qui ont des connaissance traditionnelles écologiques locales. Le groupe est également intéressé dans le partage de connaissance inter-générationnelles.


Durant les années fiscales 2006-07, 2007-08, le group a complété le projet « Stratégies d`adaptation aux changements climatiques pour les cueilleurs de médecine dans deux communautés Mi`kmaq du Nouveau-Brunswick ». (avis : ce rapport est seulement disponible en anglais pour le moment)

Le projet, qui a été parrainé par le Programme sur  les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques (PIACC) de Ressources naturelles Canada, a consisté à travailler avec les cueilleurs Mi’kmaq de médecine de la Première Nation Elsipogtog et Eel River Bar au Nouveau-Brunswick. Le but fut d’enquêter et de comparer l’efficacité de différentes approches de cueillette de médecine comme stratégies d’adaptation pour répondre aux impacts des changements climatiques dans la région. Elsipogtog est la communauté Mi’kmaq la plus peuplée (approximativement 1500 personnes) au Nouveau-Brunswick et est située le long de la côte au nord du Détroit de Northumberland. L’approche, des cueilleurs de médecine d’Elsipogtog, d’accéder et de maintenir les ressources traditionnelles (aller où la médecine est naturellement située) a été comparée à la nouvelle approche d’Eel River Bar (développement d’un jardin de médecine) afin de déterminer les forces et les faiblesses des deux approches comme stratégies d’adaptation. Les deux approches ont été évaluées dans le contexte d’augmenter la capacité adaptatrice des cueilleurs de médecine face aux impacts des changements climatiques. Les deux communautés sont Mi’kmaq et sont situées le long de la côte est du Nouveau-Brunswick quoiqu’Eel River Bar est le long de la Baie des Chaleurs donc est plus protégée et à l’intérieur des terres.  

Le besoin pour ce projet était fondé sur deux sources de savoir. Premièrement, les cueilleurs de médecine, sur le groupe de travail du savoir écologique traditionnel de la Coalition-SGSL, ont exprimé l’importance et le désir d’obtenir plus d’information sur les impacts des changements climatiques ainsi que le besoin pour les cueilleurs de médecine à être plus impliqués dans les solutions d’adaptation. Deuxièmement, en participant dans le Atlantic First Nations Environmental Network (AFNEN), le Réseau canadien de recherche sur les impacts climatiques et l’adaptation (C-CIARN) et à l’atelier Adapting Water Management in First Nations Communities to Climate Change workshopde la région de l’Atlantique en octobre 2005, le groupe de travail sur le savoir écologique traditionnel ont pris connaissance des inquiétudes des Premières Nations concernant les impacts des changements climatiques et des stratégies d’adaptation.

Vous êtes intéressés à vous impliquer dans un groupe de travail, mais ne savez pas lequel aurait besoin de vos habiletés? Contactez-nous!

Nos Collaborateurs   Location
 Fisheries and Oceans Canada
Environment canada
Status of Women Canada
Service Canada
University de Moncton
Geo Connections

60 Celtic Lane
Stratford, Î.-P.-É.
C1B 1L1

Copyright Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurent © 2017. Tous Droits Ont Réservé.Disclaimer Développement et conception du site web par Connetik Technologies Inc.