Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurant - Accueil
Accueil À notre sujet Contactez-nous English

Donations - CanadaHelps.org
Science, recherche et habitat


 
Les objectifs spécifiques de ce groupe de travail bénévole est d'aider la Coalition-SGSL dans la réalisation de sa vision et la mise en œuvre de ses mandats dans tous les aspects qui concernent la science et la recherche. Les membres du groupe comprennent des scientifiques, des résidents locaux et des organismes de recherche. Les réunions trimestrielles du groupe sont l'occasion de se connecter avec des individus de tout le sud du golfe du Saint-Laurent. Ici les membres peuvent conseiller la direction de la Coalition-SGSL concernant la recherche et la science en particulier liés à la santé de l'habitat.
 
Au cours des dix dernières années, le groupe a élaboré une liste préliminaire d'indicateurs permettant d'identifier la viabilité du sud du golfe du Saint-Laurent. Vous pouvez trouver plus d'informations et visualiser les rapports de ce travail sur la page web des indicateurs de viabilité. Le groupe cherche maintenant des façons d'aller de l'avant avec ces indicateurs, en travaillant avec des groupes provinciaux et municipaux de développement des plans de viabilité pour les communautés.
 
Le groupe Sciences, Recherche et Habitat est également impliqué dans le fer de lance du programme communautaire de surveillance aquatique ( PCSA). Ce programme aide les groupes communautaires à la surveillance de la santé des estuaires dans leur bassin versant. La Coalition-SGSL est l'organisme de coordination pour le PCSA. Nous embauchons des étudiants d'été chaque année qui aident les groupes communautaires des provinces maritimes avec le PCSA, à savoir la planification, l'échantillonnage, le transfert de matériel, la saisie des données, contrôle de qualité, formation des bénévoles et l'éducation, etc.
 
 

Une journée d’été ensoleillé pour faire le programme communautaire de surveillance aquatique.

Le groupe de Sciences, Recherche et Habitat supervise également divers projets de la Coalition-SGSL qui impliquent de la recherche inter provinciales et inter sectorielles. Par exemple, le groupe a supervisé le travail d'évaluation Sociale économique et culturelle, en collaboration avec huit chercheurs, le ministère des Pêches et des Océans et plusieurs groupes locaux. Actuellement, le groupe fournit également des conseils pour la mise en œuvre des Alliances de Recherche Universités-Communautés sur les défis des communautés côtières (ARUC-DCC).
 
Une des actions clés des membres est d’apporter à l’attention des autres membres du groupe de Sciences, Recherche et Habitat des projets qui peuvent aider notre vison encore plus. De cette façon, la Coalition-SGSL a ainsi joué un rôle important dans la création du partenariat du détroit de Northumberland pour la surveillance environnementale (NorSt-EMP), qui est axée sur le développement d’un cadre régional de suivi environnementale du détroit de Northumberland pour évaluer les effets cumulatifs.
 
Être membre du Groupe de bénévoles Sciences, Recherche et Habitat n’est pas seulement une occasion d’apprendre et d’échanger des informations à jour sur la science et la recherche, c’est aussi une occasion de contribuer activement  à la viabilité du Sud du Golfe Saint-Laurent.
 
Pour plus d’informations sur le Groupe de bénévoles Sciences, Recherche et Habitat, s’il vous plaît contacter

Marie-Hélène Thériault (Présidente)
Ministère des Pêches et Océans- Biologiste
Marie-Helene.Theriault@dfo-mpo.gc.ca

Intéressés à participer à un groupe de bénévoles, mais ne savez pas ou appliquer votre expertise? Contactez-nous !

 










Nos Collaborateurs   Location
 Fisheries and Oceans Canada
Environment canada
Status of Women Canada
Service Canada
University de Moncton
Geo Connections

60 Celtic Lane
Stratford, Î.-P.-É.
C1B 1L1

Copyright Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurent © 2017. Tous Droits Ont Réservé.Disclaimer Développement et conception du site web par Connetik Technologies Inc.