Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurant - Accueil
Accueil À notre sujet Contactez-nous English

Donations - CanadaHelps.org
Groupe de travail sur l'érosion côtière

 


Historique

Dans le sud du golfe du Saint-Laurent (SGSL), une grande partie de la côte est composée de sable ou de falaises de grès. Les données marégraphiques dans la région indiquent également que le niveau relatif de la mer a augmenté au cours du siècle passé. En conséquence, cette côte est particulièrement vulnérable à l'érosion. Bien que l'érosion n'est pas un phénomène nouveau dans le sud du golfe, le nombre de grandes maisons neuves, de chalets et d'autres infrastructures en cours de construction le long de la côte a entraîné une pression croissante pour protéger le littoral. Des structures artificielles sont maintenant communes tout le long d'une grande partie de cette côte.


Il est bien connu au sein de la communauté scientifique que la côte est un environnement très dynamique et inter-relié. Les structures artificielles sont une réaction commune à l'érosion côtière, cependant, ces structures peuvent modifier les processus naturels du littoral et peuvent également affecter d'autres terrains le long de la côte. En outre, de nombreuses structures artificielles peuvent être coûteuses à entretenir pour les individus et peuvent générer des coûts importants pour le public si celles-ci contribuent à la détérioration de zones côtières avoisinantes. Les dirigeants et les gestionnaires locaux doivent réaliser que l'érosion côtière est liée à l'élévation du niveau de la mer due à l'affaissement du sol et le changement climatique, la couverture de glace océanique, la gravité des tempêtes, les précipitations intenses, les vents violents, les charactéristiques de la géologie, l'infrastructure humaine le long de la côte et des rivières, et ainsi de suite. Pour bien vivre avec l'érosion et en minimiser les impacts cumulatifs, les propriétaires fonciers et côtiers ont besoin d'une bien meilleure compréhension de l'ensemble du système des zones côtières et les implications de leurs choix de gestion. Ainsi lors de l’assemblée générale annuelle de la Coalition-SGSL en 2004, les membres ont décidé que la Coalition-SGSL devait chercher à améliorer chez les décideurs et les résident locaux la compréhension du système côtier et de leurs fournir des outils pour permettre une prise de décision éclairée. C’est de là que le Groupe de travail sur l'érosion côtière est né.


Buts

Les membres du groupe incluent des scientifiques, des résidents locaux, des groupes de bassins versants, des scientifiques et des gestionnaires du gouvernement, et des organismes de recherche. Les réunions trimestrielles du groupe sont l'occasion d’échanger avec des individus préoccupés par ce sujet et qui habitent les quatre provinces du sud du golfe du Saint-Laurent. Les discussions lors des réunions informent la direction de la Coalition-SGSL concernant l'érosion côtière pour le sud du golfe du Saint-Laurent. Les principaux objectifs du Groupe de travail sur l'érosion côtière, concernant l'érosion côtière, sont les suivants:
  • d’identifier les questions émergentes.
  • de sensibiliser la population.
  • de faciliter l’échange d’informations et permette l’accès aux informations.
  • de développer des produits qui permettrons d’améliorer la prise de décisions en ce qui a trait l’érosion côtière à l’intérieur et pour l’ensemble du sud du Golfe du Saint-Laurent.
L'une des actions clés des membres du groupe est de porter les sujets important entourant l'érosion côtière à l'attention des autres membres de la Coalition-SGSL. De cette façon, la Coalition-SGSL joue un rôle important en facilitant le partage de connaissance et en encouragent les communautés du sud du golfe du Saint-Laurent à vivre avec l'érosion côtière et à choisir des actions orientées vers l'adaptation.

Être membre du Groupe de travail sur l'érosion côtière n'est pas seulement une occasion d'apprendre et d'échanger des informations à jour sur la recherche et les stratégies de gestion autour de l'érosion côtière. C’est également une opportunité pour contribuer activement à la viabilité des communautés du sud du golfe du Saint-Laurent.

Outils et projets

Plus d'informations sur les projets de ce groupe consultez la page du Programme d’éducation et de surveillance de l'érosion côtière (PESEC). Vous trouverez également dans la section lien plusieurs documents sur l'érosion côtière sur la page Littérature et Matériaux de référence sur l’érosion côtière. Finalement, vous trouverez une bibliographie annotée développé par la Coalition- SGSL en 2006 sur notre page Bibliographie.


Pour plus d’information concernant le groupe de travail sur l’érosion côtière, vous pouvez communiquer avec:

Jennifer Graham (Présidente)
Ecology Action Centre
coastal@ecologyaction.ca

Vous êtes intéressés à vous impliquer dans un groupe de travail, mais ne savez pas lequel aurait besoin de vos habiletés? Contactez-nous!

Nos Collaborateurs   Location
 Fisheries and Oceans Canada
Environment canada
Status of Women Canada
Service Canada
University de Moncton
Geo Connections

60 Celtic Lane
Stratford, Î.-P.-É.
C1B 1L1

Copyright Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurent © 2017. Tous Droits Ont Réservé.Disclaimer Développement et conception du site web par Connetik Technologies Inc.